Winter is coming (vous reconnaitrez surement la référence), et nous essayons toute désespérément de raviver ou de prolonger un peu notre bronzage d'été (au moins sur le visage). Mais je vous le dis tout de suite, il n'y a pas de crème miracle, le bronzage partira faute d'UV mais j'ai cette petite solution indienne qui peut permettre de raviver un peu l'éclat des peaux métisses ou bronzées.

 En Inde, l'épice curcuma est souvent utilisé comme un gommage naturel et il peut être mélangé à un peu de farine de pois chiche puis étalé sur le corps des futures mariées avant la cérémonie. Il aide à apaiser les blessures sur la peau, élimine les peaux mortes et les points noirs et peut donner un aspect rajeunissant. Il préviendrait également la pilosité et sublime le hâle de votre visage et il est accessoirement très bon dans vos plats. (Le produit magique, en somme)

Préparation :

  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 2 à 3 cuillère à soupe de yaourt, de crème fraîche ou de lait suivant la texture que vous préférez (l'acide lactique contenu dans les produits laitiers peuvent contribuer à limiter le sébum de la peau et donc à limiter l'apparition de boutons par exemple)
  • Facultatif : L'ajout d'un peu de farine de pois chiche peut apporter d'autres propriétés au mélange, vous pouvez essayer. 

Bon j'avoue le rendu n'est pas très ragoutant, mais c'est efficace.

Alors attention, il ne faut pas laisser sur le visage plus de 10 minutes car c'est une épice très colorées et faites également attention à vos doigts qui peuvent jaunir avec l'application (à la limite mettez des gants pour éviter tout soucis). De plus, je trouve que l'odeur du curcuma est assez tenace, même quand le masque est retiré. Je conseille donc de vous remettre un peu de crème de jour après avoir bien rincé votre visage histoire de ne pas sentir l'épice toute la journée. (Mais après tout, c'est comme vous voulez)

J'ai déjà utilisé ce gommage plusieurs fois et je trouve qu'il est vraiment très très économique (j'utilise aussi le curcuma pour ma cuisine donc l'investissement n'était pas que pour le gommage maison), et concrètement les Indienne ont toujours (oui toujours, franchement c'est incroyable d'ailleurs non?) une peau sublime.. donc je pense qu'il n'y a pas de miracle c'est certainement grâce aux épices qu'elles utilisent dans leur gommages et masques naturels.